Le contenu

C. Colin de Blamont 1690 – 1760

Les fêtes grecques et romaines

Opéra

Cette production a obtenu le label de l'Olympiade culturelle Paris 2024

6 juillet 2024 • 21h Basilique Notre-Dame

Dès leur création en juillet 1723, Les Fêtes grecques et romaines, s’attirent le succès. D’abord, parce que la forme du « ballet », qui implique de narrer une intrigue différente à chaque entrée, a le vent en poupe. Ensuite, parce que le librettiste a l’idée de s’affranchir des mythes pour s’inspirer de l’Histoire : ainsi, l’Alcibiade se distingue lors des Jeux olympiques, Marc Antoine et Cléopâtre célèbrent les Bacchanales, le poète latin Tibulle courtise sa chère Délie à l’occasion des Saturnales.

La musique s’inscrit dans l’héritage de Lully, mais loin de se borner à l’imitation, Blamont introduit quelques subtilités : air instrumental orchestré en trio, importance donnée aux parties solistes dialoguant avec certains chanteurs … Comme l’écrit Benoît Dratwicki, spécialiste du compositeur, « la musique des Fêtes grecques et romaines relève d’un style racé et harmonieux, mais – en définitive – peut-être plus cosmopolite qu’on ne le croirait à première vue.»

L’œuvre fut reprise, toujours avec « un grand succès ». Comme de nombreux opéras de cette époque, les Fêtes grecques et romaines tombent ensuite dans l’oubli pour n’être plus connues que des spécialistes.

Colin de Blamont mérite d’être redécouvert pour son style efficace et attachant que sert Valentin Tournet à la tête de la Chapelle Harmonique dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris !

Distribution

La Chapelle Harmonique / Direction musicale : Valentin Tournet

Hélène Carpentier – Clio, Timée - soprano (dessus)
Marie-Claude Chappuis - Erato, Cléopâtre - mezzo-soprano
Cécile Achille - Zélide, Plautine, Une Egyptienne, Une Bergère - soprano (dessus)
Jehanne Amzal - Aspasie, Délie - soprano (dessus)
David Witczak - Apollon, Alcibiade, Marc Antoine - baryton (basse-taille)
Cyrille Dubois - Amintas, Eros, Tibule, un suivant d’Apollon - ténor (haute-contre)

Nos partenaires

Le pied de page