Le contenu

F. Tuma 1704 - 1774

Motets pour La Reine Christine

Concert
12 juillet 2024 • 21h Basilique Notre-Dame

Le contre-ténor Andreas Scholl, fidèle au Festival depuis 1994, revient à son répertoire de prédilection en interprétant les pièces sacrées du compositeur baroque méconnu, le bohémien František Tůma, accompagné du Czech Ensemble Baroque sous la direction de Roman Válek.

Comptant parmi les créateurs les plus importants du haut- baroque, à la lisière du classicisme, Tůma a composé aussi bien de la musique instrumentale que de la musique sacrée, puisant ses racines dans le contrepoint et la cantate italienne.

Le concert présente la production de Tůma à compter du moment où il entre au service de l’impératrice Elisabeth-Christine à Vienne en 1741.

De magnifiques motets, une cantate et une sinfonia montrent dans ce programme toute l’étendue de son œuvre, dont les pages ont servi de modèle à d’autres compositeurs viennois comme Haydn et Mozart.

« On peut se réjouir qu’Andreas Scholl s’intéresse à la restauration des œuvres de Tůma. Je suis convaincu que cela permettra à ce grand compositeur de la Vienne monarchique de revenir sous les projecteurs de la musique mondiale », indique Roman Válek, le chef du Czech Ensemble Baroque et spécialiste de ce répertoire.

Crédits photos : Tino Kratochvil

Distribution

Czech Ensemble Baroque / Direction musicale : Roman Valek
Andreas Scholl, contre-ténor

Nos partenaires

Le pied de page