Le contenu

Un castra superstar : Antonio Bernacchi récital de Carlo Vistoli, contre-tenor

Récital

Airs de Haendel, Scarlatti, Gasparini, Pollarolo ...

28 juillet 2024 • 21h Basilique Notre-Dame

Le Contre-ténor Carlo Vistoli est devenu, depuis sa découverte par Anne Blanchard au Concours Renata Tebaldi de San Marino, un des plus brillants contre-ténor de la nouvelle génération et le partenaire privilégié de la diva Cecilia Bartoli.
Antonio Bernacchi, chanteur et pédagogue, fut l’un des castrats les plus célèbres et les plus vénérés du XVIIIe siècle. Parmi ses élèves figuraient notamment Farinelli (pendant l’année 1727) et le ténor Anton Raaf.

Au cours de sa carrière, il eut l’opportunité de collaborer avec des compositeurs majeurs tel Georg Friedrich Handel, dont Carlo interprètera deux airs fameux « Furibondo spira il vento et disperi peregrino » (extrait de Partenope) ainsi qu’Alessandro Scarlatti, dont il interprétera « Vago sei, volto amoroso » (extrait de Griselda). Il a également collaboré avec tous les compositeurs d’opéra de sa génération, tels Pollarolo, Schiassi, Predieri et Torri.

Le programme de ce concert dresse un portrait de cet incroyable artiste, grand virtuose mais aussi d’une grande expressivité à travers ses rôles les plus emblématiques.

Crédits photos : Nicolas Allegri

Distribution

Ensemble : Les Accents / Direction musicale : Thibault Noally

Nos partenaires

Le pied de page